Fausse ou vraie motivation

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Faut-il dire toute la vérité ?

« Pourquoi avez-vous répondu à cette annonce ? » C'est bien LA question attendue lors d'un entretien d'embauche. Mais que faut-il répondre ? Envie de gagner de l'argent, d'exercer un métier qui se rapproche le plus de ce que tu as appris durant ta formation, travailler pour le prestige de l'entreprise, avoir des responsabilités ; quelle que soit ta réponse, le recruteur veut déceler tes compétences mais également tes vraies motivations à exercer le poste. Un entretien d'embauche n'est certainement pas l'endroit pour confier ta vie intime. Tu as le droit de - comment dire- détourner la réalité. Un peu de bluff ne fait de mal à personne. Pour bien y arriver tu as l'OBLIGATION de préparer tes réponses. L'art de la formulation prend tout son sens ici, puisqu'il s'agira d'adapter ton discours en fonction du poste convoité. Transmettre des valeurs similaires à celles de l'entreprise, mettre en avant des compétences liées à la nature du poste ainsi que des qualités humaines, voilà ce qui est attendu de toi lors d'un entretien d'embauche.

Les conseils suivants te permettront de te présenter sous ton meilleur jour aux recruteurs.

1. La réponse franche
« Après 5 ans de misères estudiantines, j'ai besoin de travailler. Y en a marre de manger des patates à tous les repas. »

Préfère la réponse « bluff »
« Après 5 ans d'études universitaires, j'ai hâte d'intégrer une équipe pour mettre en pratique mes connaissances théoriques et appréhender un projet marketing dans son ensemble. »

2. La réponse hésitante
« Eh !... bien, je ne sais pas trop. Je pense que je me verrais bien travailler pour vous. Non ? »

Préfère la réponse « sûr de toi »
« Je pense avoir les connaissances nécessaires pour ce poste. Au cours de mes études, j'ai appris à travailler de manière méthodique, rigoureuse et rapide. »

3. La réponse « désespoir »
« Je compte beaucoup sur cet entretien d'embauche. Cela fait plusieurs mois que je recherche activement un emploi dans le domaine de la communication et je n'ai rien trouvé pour le moment. »

Préfère la réponse « espoir »
« Ma candidature spontanée exprime une envie profonde de travailler dans un lieu multiculturel tel que votre entreprise. Je pense que mes motivations sont en adéquation avec vos valeurs d'entreprise qui sont la précision, le prestige et la qualité. »

4. La réponse sincère :
« A vrai dire, ma motivation est proportionnelle à la rémunération de ce poste. »

Préfère la réponse diplomatique
« Je n'oserai pas articuler de chiffre concernant mes prétentions salariales, car je n'ai pas encore de vraie expérience professionnelle. Je suis prêt par contre à entendre votre proposition. »

5. La réponse « piston »
« Monsieur Hubert, qui est un très bon ami de votre patron, m'a dit de prendre contact avec vous. »

Préfère la réponse habile
« Je connais un de vos collaborateurs, Monsieur Hubert. J'ai été séduit par la façon dont il m'a parlé de la culture d'entreprise qui règne ici. Je souhaiterais vivement intégrer votre équipe. »

6. La réponse intime
« Mon conjoint m'a quitté il y a un mois, ma mère est malade, alors il faut absolument que je puisse payer les factures à la fi n du mois. »

Préfère la réponse « ambition »
« Je suis une personne ambitieuse et très indépendante. Je suis prêt à m'investir pleinement dans le poste au détriment parfois de ma vie privée. »

7. La réponse « échec »
« Mon employeur est un idiot, je ne le supporte plus ! Je me réjouis de déposer ma lettre de démission sur son bureau. »

Préfère la réponse « épanouissement personnel »
« Je souhaite évoluer dans un domaine qui me permette de m'épanouir professionnellement. Actuellement mon travail ne me le permet pas. Le fort potentiel d'évolution de ce nouveau poste m'a motivé à postuler. »

8. La réponse « désorienté »
« J'ai fait une formation en droit, mais franchement ce domaine ne m'intéresse pas plus que ça, alors j'essaie d'autres secteurs. »

Préfère la réponse « atouts »
« Même si ma voie académique ne correspond pas parfaitement à mes aspirations professionnelles, je n'ai aucun regret car mes compétences acquises représentent un atout indéniable pour ce poste. Mes connaissances du droit international ainsi que mon engagement associatif de plus de 10 ans me seront d'une grande aide pour mener à bien cette mission à l'étranger. »

9. La réponse « point faible »
« Conduire un entretien en anglais ? Vous savez, j'ai travaillé chez Mc- Donald's pendant mes études comme caissier, alors ça devrait aller. »

Préfère la réponse « point fort »
« Vous recherchez un candidat bilingue. J'ai conscience que mes connaissances linguistiques peuvent être perfectionnées. C'est pourquoi je m'engage à suivre des cours en parallèle à cet emploi. »

10. La réponse « renoncement »
«Ce n'est pas la place de mes rêves, mais bon, il faut bien manger à la fin du mois.»

Préfère la réponse projetée
«Ce poste s'inscrit dans le prolongement de ma formation académique et les expériences acquises m'ouvriront certainement de nouvelles perspectives professionnelles.»

Maintenant que tu as compris que la formulation est essentielle pour convaincre un recruteur, d'autres facteurs sont primordiaux ! En premier lieu, il faut absolument rester cohérent tout au long de l'entretien. Tu ne peux pas à la fois affi rmer être ambitieux tout en étant récalcitrant quand on te parle d'horaires fl exibles et de déplacements fréquents. De même, les beaux discours ne suffi sent pas... il faut y croire ! Un candidat motivé à 100% sera beaucoup plus persuasif que celui qui ne l'est qu'à moitié. Pour cela, il ne faut pas hésiter à montrer pourquoi tu veux décrocher ce job et pas un autre. En outre, parce qu'on n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression, il est essentiel que ta tenue vestimentaire, ton hygiène, ta gestuelle et le contact visuel soient parfaits. Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour séduire les recruteurs, il faut ajouter que la confi ance en soi reste encore la meilleure arme pour réussir un entretien. Raison de plus pour compléter le test dans les dernières pages de notre magazine.