Le CV et le poids des activités hors cursus

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Champion de paint-ball ou président du club de scrabble:
implications stratégiques?

En 30 ans, le nombre d'étudiants dans les hautes écoles a doublé, rendant le marché du travail de plus en plus compétitif. Au vu du grand nombre de candidats au profil similaire, le seul diplôme ne suffit plus à démarquer ton CV. Au-delà de la performance académique, il importe de faire la part belle à tes activités extracurriculaires. Mais comment procéder pour transformer ton CV en carte de visite personnalisée et non en un fourre-tout insipide? faut-il mentionner que tu es fan de cinéma ou que tu joues dans un club de football? et comment cela sera-t-il interprété par les recruteurs?

Afin de répondre à ces questions, Nicolas Roulin, Adrian Bangerter et une équipe d'étudiants en Master en psychologie du travail et des organisations à l'université de neuchâtel (Calîna farkas, Lucie Feuvrier-Etevenard, Jessica Maillard, olivia Muret, Céline Richoz, Sabrina Rodrigues, Romain Schneider, Naouel Serir, Sophie Tecon, Miriam Wieteska et Kimberley Zee Wysseier) ont interrogé 33 recruteurs expérimentés sur leur façon d'évaluer les CV. Après décryptage, ce travail débouche sur de précieux conseils à l'attention des futurs postulants.

Conseil no 1: Si tu ne veux pas que ton CV passe à la poubelle, assure-toi qu'il soit clair, bien structuré et qu'il ne comporte pas d'erreurs. Ce n'est un secret pour personne, les recruteurs consacrent peu de temps à lire ton CV. plus de la moitié des recruteurs interrogés avouent ne guère dépasser 5 minutes par document. C'est pourquoi ils accordent une grande importance à la clarté du CV. Celui-ci doit être agréable à lire, ne contenir aucune faute d'orthographe et permettre au lecteur de trouver rapidement les informations souhaitées. Comme le résume l'un des interlocuteurs sondés, «en tant que recruteur, lorsqu'on a beaucoup de CV à parcourir, on n'a pas envie de perdre du temps à chercher des infos. C'est pourquoi l'on veut quelque chose de clair et de structuré».

Conseil no 2: ne néglige pas l'importance accordée à tes loisirs et activités hors études, car les recruteurs vont utiliser ces informations pour savoir qui tu es. Lorsqu'ils lisent ton CV, les recruteurs cherchent bien entendu à cerner ta personnalité ainsi que les compétences que tu pourras leur apporter. Ils se forgeront généralement une première opinion en parcourant les rubriques dédiées à la formation et surtout aux expériences professionnelles. une fois ces aspects évalués, ils s'intéresseront ensuite à ce que tu as réalisé durant ton temps libre. C'est à ce moment-là que commence le jeu de l'interprétation, comme en témoignent ces quelques réflexions de recruteurs: «Si vous êtes athlète d'élite ou si vous avez gagné des compétitions, cela démontre que vous allez au bout des choses, que vous êtes un battant», «s'ils font partie d'associations, s'ils ont l'habitude de la vie en groupe, on en déduit qu'ils ont déjà travaillé en groupe», «quelqu'un qui est capitaine dans son équipe de football, animateur dans une association ou qui a créé quelque chose aura manifestement le profil pour être manager» ou encore «lorsqu'un candidat est artiste, c'est en général la preuve d'une certaine intelligence».

En décortiquant tes activités extracurriculaires, les recruteurs vont donc tenter d'appréhender ta personnalité, de déterminer si tu aimes travailler en équipe ou si tu es plutôt individualiste, si tu es ouvert, extraverti, autonome, dynamique ou encore si tu as l'étoffe d'un leader. L'évaluation des recruteurs repose bien entendu sur une interprétation subjective. Dans cette mesure, il t'incombe d'anticiper dans la mesure du possible la portée des informations délivrées et d'adapter ton CV en conséquence.

Conseil no 3: oublie la lecture, le cinéma, les voyages et les promenades! toutes tes occupations hors cursus ne sont pas pour autant susceptibles d'interpeller les recruteurs. Encore faut-il qu'elles soient suffisamment originales pour esquisser tes traits de personnalité et qu'elles favorisent l'acquisition de compétences pertinentes pour le poste en question.

Lire, aller au cinéma ou sortir avec des amis... voilà des activités pratiquées par une majorité des étudiants. ne permettant pas d'évaluer ce qui te différencie des autres candidats, elles ne marqueront pas les esprits. Les recruteurs interrogés affluent dans ce sens: «Si vous indiquez que vous aimez la lecture, la marche et le cinéma, cela ne m'intéressera absolument pas!», ou encore: «tout le monde lit, va au cinéma et voyage, donc mieux vaut ne pas le mettre dans le CV!».

Conseil no 4: fais attention aux aspects négatifs qui peuvent être associés à tes loisirs. Si certains loisirs ne suscitent tout au plus qu'indifférence, d'autres peuvent véhiculer une véritable connotation négative aux yeux des recruteurs.

Certains d'entre eux craignent les risques d'accidents associés notamment aux activités comme le ski, le football ou les sports extrêmes. Comme le dit ce recruteur, «si le candidat est fan de parachutisme, certains employeurs se diront que celui-là, le jour où il va se casser une jambe...».

D'autres mettent en évidence des problèmes d'adéquation avec le poste, surtout au niveau des horaires ou de l'intégration: «Si vous vous retrouvez face à un musicien ou à un sportif de haut niveau qui vous dit qu'il a ses entraînements tous les vendredis et tous les lundis matin, comment faites-vous en tant que patron?», ou encore: «Si on me dit qu'un candidat a l'esprit d'équipe alors que dans la rubrique loisirs je n'observe que des activités individualistes, j'y verrai forcément un manque de cohérence».

D'autres enfin jettent d'office un regard réprobateur sur certaines activités, comme le relève notamment cet extrait : «Ce candidat écrivait dans son CV qu'il pratiquait le paintball. notre manager craignait qu'il s'agisse d'une personne agressive qui aille chasser en forêt et tirer sur des gens après son travail». Quoique subjectives, ces impressions façonnent l'image que le recruteur se fait du candidat. C'est pourquoi le choix des activités et la façon de les énoncer nécessitent en amont un important travail de réflexion, même s'il est toujours délicat de prédire l'image qui émane de son CV.

En conclusion, le CV joue un rôle déterminant dans la quête du poste de tes rêves. C'est lui qui permet au recruteur de se forger une première impression, non seulement sur les compétences mais aussi sur la personnalité du candidat. Véritable outil de présentation, le CV doit donc impérativement être adapté à chaque postulation. Au moment de la rédaction et du choix des informations à divulguer, il est indispensable de se mettre à la place du recruteur qui le lira, de façon à contrer au mieux les interprétations hâtives.